Auteur : Aimé SOLIGNAC.
 
Tome 14 - Colonne 885
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Titre de l'article : SIMON « DE TAIBUTHEH », moine syrien, 7e siècle.
Début de l'article :
— « De Taibutheh » n'indique pas un lieu d'origine ; c'est un surnom qui signifie « de Sa grâce », probablement donné à Simon en raison de son insistance sur la grâce divine, (cf. Bar Hébraeus, 13e s., Chronique ecclésiastique, éd. J.B. Abbeloos-Th. Lamy, t. 2, Bruxelles, 1877, p. 139) ; dans son traité ascético-mystique, Simon dit lui-même : « c'est par l'économie de Sa grâce qu'il (le Christ) nous libère des langes de l'obscurité… et nous conduit à la connaissance de l'intelligible » (éd. Mingana, p. 12). Il fut médecin avant d'être moine, vécut sous le patriarche Énanisho en Syrie orientale et mourut vers 680. Selon le catalogue d'Ébedjésu (11e s.), il écrivit des ouvrages de médecine, aujourd'hui perdus, et l'Homélie mentionnée plus loin (cf. J.S. Assemani, Bibliotheca Orientalis, t. 3/1, Rome, 1725, p. 181). Un extrait, seul conservé, d'un traité spirituel a été publié, d'après le ms 601 de sa collection, par A. Mingana, 886 Early Christian Mystics = Woodbrooke Studies, t. 7, Cambridge, 1934, p. 10-69 (trad. angl.) et p. 281-320 (texte syriaque) ; nous utilisons cette traduction. Simon s'inspire des « Pères » de la tradition mystique syrienne (voir art. Syriaque, infra) : Évagre, le Pseudo-Macaire, le Pseudo-Denys, Jean le Solitaire (DS, t. 8, col. 764-72) ; cf. R. Beulay, La Lumière sans forme, passim ; il cite aussi Grégoire de Nysse et Basile de Césarée. L'oeuvre dénote pourtant une pensée originale et témoigne d'une authentique expérience mystique. Nous en retiendrons quatre points. 1) Simon distingue sept étapes dans l'itinéraire spirituel. Les trois premières correspondent à la praktikè d'Évagre : noviciat et obéissance ; conversion des habitudes de penser et d'agir ; combat contre les passions pour que le coeur devienne « contrit, humble et pur », les trois suivantes à la gnôstikè : discernement qui permet de saisir les « puissances cachées dans les créatures », « la sagesse, la providence et la bienveillance de Dieu en toute sa création » ; intelligence des réalités incorporelles ;...

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