Auteur : Teófilo APARICIO LÓPEZ.
 
Tome 14 - Colonne 1006
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : SOLIS (RODRIGO DE), osa, † 1583.
Début de l'article :
— Rodrigo de Solis est né à Séville, on ne sait à quelle date. Il entra dans l'ordre de saint Augustin au couvent de sa ville natale, qui appartenait alors à la province de Castille. Il a vraisemblablement fait ses études à Séville. En 1541 il est lecteur des Arts au couvent de Haro, d'où il passe à celui de Salamanque. Prieur des couvents de Grenade (1559), Cordoue (1564), Séville (1566), définiteur de la province, il est nommé, sur les instances de Philippe II, réformateur et vicaire général de la province d'Aragon (bref de Pie V, 13 juillet 1568). Arrivé à Valence le 1er mars 1569, il y tient le premier chapitre provincial de réforme (mai 1571). Solis exerça avec prudence et sans rencontrer trop d'obstacles sa mission de réformateur. Il mourut avant le 14 mars 1583, date à laquelle un successeur lui est donné. On lui connaît un seul ouvrage : Arte dada del mismo Dios… para le servir perfectamente ; la première 1007 partie paraît à Valence, 1574 (577 p.) ; la seconde, qui a pour titre Segunda parte del Arte de servir a Dios perfectamente, date de 1585. Solis avertit que cette seconde partie fut rédigée avant la première ; fut-elle aussi éditée avant celle-ci ? On ne sait ; les bibliographes ne sont pas d'accord, au demeurant, sur les éditions. Il est certain que la 1re partie reparut seule à Valence, 1579 et que les deux parties conjointes furent éditées à Alcalá de Henares en 1586 (éd. citée) et 1594, et à Medina del Campo en 1588. L'ouvrage fut traduit en italien par Pedro de Mendoza (Venise, 1600). La première partie, plutôt doctrinale et apologétique, s'appuie beaucoup sur la Bible ; elle veut montrer l'excellence de la foi catholique par rapport aux autres religions ; elle seule est sagesse et conduit au Salut. La seconde, destinée aux Augustins et aux Augustines dont Solis avait à assurer la réforme, est plus directement orientée à la vie spirituelle ; elle est organisée en 13 courts chapitres qui sont suivis de sept séries de considérations (une par jour de la semaine) développant des textes bibliques. L'idée centrale est exprimée par deux versets, « Ambula coram me et esto perfectus », « Venite ad me omnes… ». Sur ce chemin, les uns courent, d'autres marchent, d'autres s'arrêtent ou...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 2 pages.