Auteur : François ROULEAU.
 
Tome 14 - Colonne 1024
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Titre de l'article : SOLOVIEV (VLADIMIR), penseur religieux russe, 1853-1900.
Début de l'article :
— La création intellectuelle et spirituelle de V. Soloviev est immense : l'homme est tout à la fois un vrai philosophe et un poète influent, un polémiste redoutable et un humoriste grand amateur de parodie, enfin un théologien aussi original que classique. Son oeuvre religieuse n'est pas seulement d'une grande variété, elle est d'une qualité hors de pair : le penseur russe récapitule l'ensemble de la réflexion chrétienne, et cette unité il l'explicite autant qu'il l'organise dans l'ordre du vrai, du bien et du beau. Chez lui, plus la pensée devient religieuse, plus elle devient rationnelle ; plus elle se soumet aux exigences de la raison, plus elle affirme les exigences de la foi. Mais ce qui est peut-être le propre de Soloviev, c'est d'avoir effectué cet immense travail non à la façon d'un penseur en chambre ou d'un pur savant, mais comme un homme qui a risqué sa vie sur ses options intellectuelles et religieuses : ce philosophe de métier rompt avec l'université, ce théologien devient un apôtre incompris de l'union des Églises. C'est probablement ce trait qui donne à son oeuvre un style unique : elle est certes marquée par l'universalité mais tout autant par la liberté. C'est que, paradoxalement, Soloviev n'est pas conditionné par un esprit de système, mais c'est l'unité rigoureuse de sa vision qui donne à son oeuvre une cohérence systématique, qui n'a rien de formel ou d'extérieur. Quelle est donc la clé de cette cohérence ? Le cheminement de Soloviev part de son intuition de la Sophia, mais ses recherches — et parfois ses écarts — à travers toutes les doctrines et tous les courants spirituels ou pseudo-spirituels, ceux de l'Orient comme ceux de l'Occident, aboutissent finalement à la personne et à l'oeuvre du Christ. De ce fait, Soloviev offre plus qu'une synthèse intellectuelle d'une puissance exceptionnelle, il opère un discernement spirituel exemplaire. 1025 Pour saisir exactement cette oeuvre dans son ampleur et dans sa richesse, il faut évoquer d'abord la vie de cet être d'exception et son itinéraire, parfois étrange, souvent solitaire, mais toujours éclairant. — 1. Vie. — 2. Les Crises. — 3. La source : la Sophia. — 4....

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